Arrêtez de deviner l’âge de votre chien – apprenez à le calculer comme un pro
Vous êtes-vous déjà retrouvé à deviner l’âge de votre chien ? Bien que beaucoup de gens pensent qu’une année canine équivaut à sept années humaines, la formule n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Au lieu de deviner, apprenez à calculer l’âge de votre chien comme un pro.
Comprendre l’âge des chiens
Contrairement aux humains, les chiens vieillissent à un rythme différent selon leur race et leur taille. En général, les races plus petites ont tendance à vivre plus longtemps que les races plus grandes et, par conséquent, ont tendance à avoir une durée de vie plus longue. Cela signifie que calculer l’âge de votre chien en se basant uniquement sur ses années de vie n’est pas tout à fait exact.
Au lieu de cela, les vétérinaires ont développé une formule qui tient compte de la taille et de la race du chien. La formule est basée sur le fait que la plupart des chiens atteignent leur pleine maturité à l’âge de deux ans. Après cela, les chiens vieillissent à des rythmes différents, selon leur race et leur taille.
Calcul de l’âge de votre chien
La formule utilisée par les vétérinaires pour calculer l’âge de votre chien est la suivante :
Pendant les deux premières années de la vie de votre chien, chaque année compte pour 12,5 années humaines. Puis pour chaque année suivante :
Petites races (moins de 22 livres): Ajoutez quatre années humaines pour chaque année canine.
Races moyennes (22 à 55 livres) : Ajoutez cinq années humaines pour chaque année canine.
Grandes races (56 à 99 livres) : Ajoutez 6,5 années humaines pour chaque année canine.
Races géantes (plus de 99 livres): Ajoutez sept années humaines pour chaque année canine.
Pour le démontrer, supposons que vous ayez un chien de taille moyenne âgé de cinq ans. En utilisant la formule, vous calculeriez son âge comme suit :
Durant les deux premières années de vie : 2 x 12,5 = 25 années humaines
Pour chaque année suivante : 3 x 5 = 15 années humaines
25 + 15 = 40
Par conséquent, un chien de cinq ans de taille moyenne aurait 40 ans en années humaines.
Facteurs qui affectent l’âge du chien
Bien que la formule soit un bon point de départ pour calculer l’âge de votre chien, il existe d’autres facteurs à prendre en compte qui peuvent affecter la durée de vie de votre chien. Ces facteurs comprennent :
- Régime et exercice
- Génétique et race
- Santé en général
- Niveaux de stress
Si votre chien est en surpoids, cela peut raccourcir sa durée de vie. Il est important de leur donner une alimentation saine et de leur donner beaucoup d’exercice. La génétique peut également jouer un rôle dans la vie de votre chien ; certaines races sont prédisposées à certains problèmes de santé qui peuvent affecter leur durée de vie. Assurez-vous de suivre les bilans de santé réguliers de votre chien pour le maintenir dans une santé optimale et identifier tout problème dès le début.
Dernières pensées
Calculer l’âge de votre chien n’est pas aussi simple que la formule « sept années chien pour une année humaine » que beaucoup de gens croient. Bien qu’il existe une formule générale que les vétérinaires utilisent pour calculer l’âge d’un chien, il existe d’autres facteurs à prendre en compte qui peuvent affecter la durée de vie de votre chien. En vous tenant au courant de la santé et de la nutrition de votre chien, vous pouvez contribuer à lui assurer une vie longue et heureuse à vos côtés.